Parcs naturels de Québec

Accueil du site > Parcs > Beauport > Parc linéaire de la rivière Beauport

Parc linéaire de la rivière Beauport

Parc linéaire de la rivière Beauport - 18
Cliquez pour agrandir
LONGUEUR DU PARC LINÉAIRE: 4 KILOMÈTRES
Milieux forestiers et riverains, friches herbacées et arbustives
Site ornithologique, présence d’une centaine d’espèces dont des parulines, des pics, des canards, des bécasses, des oiseaux marins et certaines espèces de rapaces
Rivière Beauport, cascades, belvédères, passerelles, points de vue, battures


Jusqu’au début du 20e siècle, la rivière Beauport a été une source d’énergie et de matière première pour la fabrication de divers produits comme la bière et l’huile de lin. Aujourd’hui, un sentier pédestre borde ce cours d’eau sur près de 4 km. Cette oasis de fraîcheur, située au coeur du milieu urbain, présente une diversité de peuplements et de reliefs. Dans le tronçon sud, on peut observer une magnifique cascade de 10 m de hauteur. La rivière chemine ensuite en aval dans une gorge encaissée dans la roche calcaire qui héberge sur ses versants une érablière sucrière puis une peupleraie mature à saule. À l’extrême sud, un point de vue exceptionnel sur les battures permet l’observation d’oiseaux marins. Dans le tronçon nord, les peuplements dominés par le saule fragile constituent les plus intéressants.

Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) (418 666-6169, www.g3e-ewag.ca) et arrondissement de Beauport (418 641-6005)
Note : Vélo sur piste cyclable dans le tronçon sud seulement



Marche ou randonnée pédestre Pêche (permis obligatoire) Pique-nique Vélo Chiens en laisse autorisés